les députés & vous

Vous n’êtes pas
des figurants !

Sans vous les députés, vos représentants, ne sont rien. Si les citoyens ne disent pas haut et fort qu’ils soutiennent leurs projets de lois, les députés restent seuls face aux blocages institutionnalisés. « Il faut qu’ils viennent tous ! Et nous serons là pour défendre leurs idées, leurs droits, et leurs lois » répètent-ils souvent.

L’Europe est sur un point de bascule. Nous devons redresser ensemble, députés, citoyens et ONG, les droits et la liberté dans nos démocraties. Et faire barrage à leurs ennemis.

ANA GOMES

Euro-députée portugaise (PS)

« AVANT LES ÉLECTIONS, JE VAIS METTRE LA MAIN SUR LA LISTE DES BÉNÉFICIAIRES DES PASSEPORTS DORÉS DANS MON PAYS ET LA RENDRE PUBLIQUE. ET PUIS ON VA S ‘ARRANGER POUR RENDRE AU PORTUGAL LES DIX MILLIARDS D’EUROS DÉTOURNÉS VERS LE PANAMA PENDANT LE PLAN D’AUSTÉRITÉ. »

Michèle RIVASI

France - Europe Écologie
Groupe des Verts/Alliance libre européenne

« C’EST LA TRANSPARENCE DES ÉTUDES SCIENTIFIQUES ET LA PROTECTION DES LANCEURS D’ALERTE QUI SONT LES OBJECTIFS À ATTEINDRE POUR la démocratie et LA SANTÉ DES EUROPÉENS. ET LES LOBBYS, MIS À LA PORTE ! »

JEPPE KOFOD

Danemark - Socialdemokratiet
Groupe de l'Alliance Progressiste
des Socialistes et Démocrates

"Le rapport Tax3 est clair, après tous les scandales, Luxleaks, Panama Papers, Paradise Papers, Cumex, Le cas de la Danske Bank, l'Europe a un sérieux problème de blanchiment d'argent et d'évasion fiscale à régler."

LUDEK NIEDERMAYER

Tchéquie - TOP 09 a Starostové
Groupe du Parti populaire européen (Démocrates-Chrétiens)

«c'est le blanchiment de l'argent sale et le détournement des taxes qui sont les questions primordiales à résoudre avant les élections de 2019. »

Sven Giegold

Allemagne - Bündnis 90/Die Grünen
Groupe des Verts/Alliance libre européenne

"J'entends souvent que votre gouvernement (espagnol) fait du lobbying auprès de la Commission Européenne pour retirer le Panama de notre nouvelle liste noire des pays qui lavent l'argent sale ? Et aujourd'hui j'entends que votre gouvernement essaie de construire une alliance majoritaire avec la France et l'Allemagne pour bloquer la publication de cette liste. Pouvez-vous devant la Commission Tax3 vous engager clairement à ne pas nous bloquer ?"

Eva JOLY

France - Europe Écologie
Groupe des Verts/Alliance libre européenne

« MONSIEUR, À LA DEUTSCHE BANK AVEZ-VOUS DÉJA RÉFLÉCHI  AU LIEN ÉVIDENT ENTRE VOTRE CORRUPTION PHÉNOMÉNALE ET LA MONTÉE DE L’EXTRÊME DROITE EN ALLEMAGNE ? VOUS AURIEZ BESOIN D’UN PHILOSOPHE DANS VOS RANGS ! »

PHILIPPE LAMBERTS

Belgique - Ecologistes Confédérés
pour l'Organisation de Luttes Originales
Co Président Groupe des Verts/Alliance libre européenne

« Souvent nous pesons plus lourd que notre poids numérique, pourquoi ? La force de nos convictions, la qualité de nos équipes, pas seulement les députés mais ceux qui nous assistent dans notre travail quotidien, et notre préparation stratégique réelle. C'est ma dernière élections, mais j'ai confiance et je n'ai jamais été autant enthousiaste à l'idée d'aller à la rencontre de nos concitoyens ! »

UNE PASSERELLE ENTRE euroDÉPUTÉS ET CITOYENS :
leurs messages, vos réponses !

Ce film, grâce à une plateforme Web complémentaire, permettra de créer des passerelles entre les acteurs de cette dynamique politique.

Voici d’ailleurs un premier message de Pam BARTLETT , Campainer des Verts, que nous partageons avec vous. Elle a décidé de lancer une vidéo sur le Web pour que les citoyens européens voient que c'est maintenant que ça bataille dans les arcanes du pouvoir européen, à propose de la loi européenne sur la protection des lanceurs d’alerte.  

Tout bientôt, nous ouvrirons un espace pour vos commentaires ou vos soutiens aux députés. Merci ! 

ISABELLE SYLVESTRE
isasylvestre@yahoo.fr
Rosa LUX

LAURENCE AULANIER
aulanierlaurence@yahoo.fr
La Bonne Prod - 129 boulevard Exelmans
75016 Paris

LES DÉPUTÉS, LES LOBBYS ET LES TRUANDS

UN FILM DOCUMENTAIRE RÉALISÉ PAR ISABELLE SYLVESTRE - 2019